Monday, August 9, 2010

MBONJI EDJENGUELE

MBONJI Edjenguele est major de la première promotion du Département de Philosophie et Sociologie de I’ Université de Yaoundé (1978) premier Docteur 3eme Cycle en Anthropologie de la même institution (1983), Docteur d’Etat es lettres et Sciences Humaines (U.F.R.) Ethnologie-Anthropologie, Science des religions de I’ Université de Paris VII.

Professeur des Universités, chef du Département d’Anthropologie a I’ Université de Yaoundé 1, membre de I ‘Association Panafricaine de I’ Anthropologie membre I’ association Euro-Africaine pour I’ Anthropologie du Changement Social et du Développement , membre de I’ International Commission on the Anthropology of Food, Membre du Réseau Cultur’AC , membre du Conseil International des Musées Africains, directeur du Laboratoire d’Ethnologie et d’Anthropologie Africaines Appliquées et Chef Traditionnel, le professeur MBONJI s’est intéressé pendant des décennies aux arcanes des Ecoles de mystère européennes et asiatiques, avant de se déployer dans le sacré patrimonial négro-africain. II est I’ auteur de nombreuses publications sur I ‘anthropologie générale, I’ épistémologie et la méthodologie de recherche, le développement, les identités culturelles les religions africaines, la médecine traditionnelle africaine, les rites initiatiques…





Quelques publications de I’auteur

-Santé, maladies et médecine africaine. Plaidoyer pour I’autre tradipratique. Yaoundé.

Les P.U.Y. 2009. 302 pages.

-Hommage du Cameroun au Professeur Cheick Anta Diop. Dakar: Editions Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud. 2006. (Ouvrage collectif)

Constructions identitaires en Afrique ; enjeux, stratégies et conséquences. Yaoundé Edition Clé .2006 pp 173-193 (ouvrage collectif sous la direction de David Simo).

Mort et vivants en negro-culture. Culte ou entraide ? Yaounde. PUY 2006 188 pages

L’ethno-perspective ou la méthode du discours de l’ethno-anthropologie culturelle. Yaounde les PUY 2005. 121 pages.

La science des sciences humaines. L’anthropologie au péril des cultures ? Yaoundé. Editions Etoile. 2001. 138 pages.

Les Cultures-vérité. Le Soi et l’Autre. Ethnologie d’une relation d’exclusion. Yaoundé. Editions Etoile. 2000. 134 pages.

La Relativité culturelle. Miroir des diversités: Afrique, Amérique, Europe, Asie. Paris. Editions Publisud. 1995. 365 Pages. (Ouvrage collectif)

Maladies, médecines et sociétés. Paris. L’Harmattan. 1993. (Ouvrage collectif)

Les cultures de développement en Afrique. Essai sur l’impossible développement sans révolution culturelle. Yaounde. Editions Osiris-Arica. 1998. 255 pages.

10 comments:

  1. bravo!!! prof rien à dire après lecture je n'est qu'à vous demander de nous aider à suivre vos.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Cela est possible si et seulement si vous êtes disponible et prêt à suivre le parcours. Nous sommes au département d'Anthropologie de l'université de Yaoundé I. Merci.

      Delete
  2. Bravo grand prof .nous allons suivre vos traces.

    ReplyDelete
  3. Vraiment merci de nous transmettre vos connaissances

    ReplyDelete
    Replies
    1. Cela est possible si et seulement si vous vous sentez disponible et surtout prêt à suivre le parcours. Nous sommes au département d'Anthropologie de l'université de Yaoundé I.

      Delete
  4. MerMerci beaucoup prof. Vous êtes un exemple

    ReplyDelete
  5. Vous êtes une source d'inspiration pour nous. Grâce à vous, je suis fier d'être à l'école de nos brillantissimes sociétés.

    ReplyDelete
  6. Nous les Pongo de Dibombari sommes fiers d'avoir une source aussi riche comme vous Majesté ! Esimo !!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous camerounais sommes fiers de l'avoir comme compatriote et maître.

      Delete
    2. waouh!je suis fière d'être camerounais! on dit chez nous:<< Si tu ne sais pas tailler un piquet,tu n'as qu'à regarder l'oriel du chien>> tout est dit merci!

      Delete